Vendre virtuellement sa production à autrui

Bonjour,

Qui pourra me répondre:

Puis-je vendre virtuellement ma production d’énergie à autrui plutôt qu’elle soit reprise par BKW à un prix dérisoire?

Entendons-nous, le surplus de ma production qui n’est pas énorme pourrait être consommé par un autre ménage avec entente d’un prix par exemple 20 centimes du kw, ce qui fait du win win attractif.

Merci pour vos réponses.

Bonjour Cyrille,

merci pour votre question intéressante. Cette proposition a du sens tant du point de vue économique que de l’utilisation rationnelle de l’électricité et de la sensibilisation en offrant au particuliers de consommer de l’électricité produite proche de chez eux.

Pour l’instant, la vente d’électricité de pair à pair n’est pas encore possible hors les solutions de RCP (regroupement de consommation propre). Mais les CEL (communautés électriques locales) et les RCP virtuels devraient permettre dans un avenir proche le partage et la vente d’électricité dans un voisinage.

Les contours exacts de ces structures sont encore en phase d’être définis par l’administration fédérale. Nous attendons avec impatience d’en savoir plus!

Bonjour Madame, merci pour votre réponse.

Passez une bonne journée.

Cyrille Œuvray

Sûrement êtes-vous déjà au courant, et ce n’est qu’une faible consolation, mais il reste la garantie d’origine, qui est générée automatiquement avec l’'enregistrement à Pronovo. Vous pouvez en disposer librement, par exemple en la vendant à des tiers, comme votre voisin.
Vous trouverez le montant des tarifs de rachat pour votre commune ici Pvtarif | VESE