Installation solaire photovoltaïque Est-Ouest

Bonjour,
J’ai une installation solaire photovoltaïque avec 16 panneaux sur le pan Est de mon toit et 16 panneaux sur le pan Ouest du toit. Sur l’onduleur, les lignes de panneaux de chaque pan de toit arrivent sur une entrée différente, avec chaque ligne un MPPT différent. Malgré que j’aie mentionné l’orientation exacte de chaque pan de toit dans le contrôleur, je reçois chaque jour à midi le message que la branche du pan de toit ouest produit entre 20 et 30 % de moins que la branche Est. Est-ce que cela peut provenir de panneaux plus sales sur le pan Ouest que sur le pan Est? En effet, sur le pan Ouest, il y a la cheminée de mon chauffage à pellets (qui ne fait pas d’ombre sur les panneaux, mais qui peut émettre quelques poussières encrassant les panneaux).
En vous remerciant pour votre réponse, je vous transmets mes salutations ensoleillées.

Est-ce que tu tiens compte qu’en Suisse, le soleil a son élévation maximale à 13h30 pendant l’heure d’été? Donc pour un toit parfaitement est-ouest, avec deux inclinaisons identiques, ce n’est que à 13h30 que tu as la même puissance sur les deux pans. Sinon, qu’est-ce que tu entends par « contrôleur »: c’est un système de surveillance de production externe à l’onduleur?

1 « J'aime »

Oui, c’est bien ce que j’ai regardé. J’ai un SolarLog qui monitor cette installation et je lui ai indiqué les orientations exactes des deux pans de toit. Et malgré cela, il m’envoie une alarme à 11h30 et une fois à 12h30. Mais, lorsque je regarde la production de mes deux strings, je vois que la puissance est tout à fait symétrique, entre le matin pour l’installation du pan Est et l’après-midi sur le pan Ouest. On arrive à la même puissance, approximativement.
Cette question était pour poser une question :slight_smile: