Je suis ingénieur, passionné par les problématiques liées à la transition énergétique. Je développe actuellement un logiciel de coordination PV/Batteries visant à mximiser l’autoconsommation et limiter les coûts d’import réseau.
Pourquoi ? Dès 2026, chaque distributeur suisse devra proposer un tarif flexible ; les premiers tests (Groupe E VARIO, Oiken « puissance ») montrent déjà des pics de facture quand la batterie ne réagit pas au bon moment.
Je cherche des volontaires (particuliers ou entreprises) qui possèdent PV, batterie et/ou voiture électrique en Romandie pour effectuer un projet pilote, afin de voir si la technologie peut être utile aux auto-consommateurs.
Intéressé·e ? N’hésitez pas à me le dire en commentaires!
Ton projet tombe vraiment au bon moment : entre l’arrivée des tarifs flexibles et l’augmentation des pics de prix en soirée, la coordination intelligente PV / batterie / VE va devenir indispensable. Beaucoup pensent qu’installer des panneaux suffit—alors que tout se joue dans l’ordonnancement : quand recharger, quand décharger, quand déplacer les usages.
Je n’ai pas encore vu beaucoup de solutions efficaces côté résidentiel, donc ton approche a clairement son intérêt — surtout si elle gère à la fois l’autoconsommation et les coûts liés à l’import réseau.
Je suis en Romandie et j’ai déjà du photovoltaïque (bientôt batterie), donc je serais intéressé pour en savoir plus sur :
les conditions du projet pilote,
les types de données nécessaires,
la compatibilité avec les systèmes actuels (onduleurs, EMS, VE, etc.),
et comment tu envisages l’intégration des signaux tarifaires dynamiques.
Pour ceux qui n’ont pas encore de matériel, il existe des kits solaires fiables et abordables — par exemple certaines installations de panneaux solaires à nice
N’hésite pas à donner plus de détails — je pense que plusieurs membres pourraient être partants